La vigilance d’un de nos sociétaires, Robert RICHARD, a permis de ne pas laisser échapper l’existence d’un modeste vestige du rempart médiéval oriental de la ville (photographie figure 1). Nous savions bien sûr que l’extension à l’est de l’enceinte de Meaux se situait entre la porte Saint-Nicolas, en bas de l’actuelle rue du général Leclerc, et la tour dite du Bourreau qui bordait la Marne, complétée par le bastion que les fouilles d’archéologie préventive effectuées à l’angle du cours Raoult et du quai Jacques Prévert ont révélées (article dans notre bulletin numéro 6 de 2009) mais sa topographie précise, entre les maisons côté des numéros impairs du cours Raoult et celles de la rue du Tan, restait incertaine.
Un projet de « réhabilitation » des immeubles vétustes aux numéros 9 et 11 de la rue du Tan (figures 3 et 4, plan du cadastre parcelles 180, 293, 294 voir figure 2) s’étant soldé par leur rapide démolition a permis d’apercevoir momentanément au fond de la parcelle du numéro 11 ce mur isolé, sur une élévation modeste (environ 2,50 à 3 mètres) et une courte longueur (environ 4 à 5 mètres) sans permettre de l’examiner plus précisément.
Le permis de construire comporte les prescriptions de l’architecte des bâtiments de France vis à vis de la restitution de l’aspect antérieur des façades, mais on peut regretter que le service régional d’archéologie, habituellement très vigilant quant aux projets immobiliers, spécialement dans le centre-ville, n’ait pas jugé bon de prescrire un minimum de diagnostic archéologique qui aurait permis d’en savoir plus sur cette structure qui risque fort de ne plus être accessible une fois les constructions terminées.
Nous avons cependant appris que les élus ont prescrit au promoteur la nécessité de conserver ces vestiges ; à suivre par conséquent.
Archéologue bénévole, ancien président de l’ASAPM (Association de sauvetage archéologique du pays meldois) il a notamment dirigé les fouilles archéologiques du site gallo-romain de La Bauve de 1977 à 1983 et a fait partie du groupe de travail de la SHMR qui a proposé un projet de sauvetage et de mise en valeur du sanctuaire des Meldes (article fruit de ces travaux paru dans notre bulletin numéro 8, 2011, p.27-60).
Thomas GUÉRIN : « Fouilles archéologiques à Meaux : le bastion de la rue du Tan », Bulletin de la SHMR, 2009, 6, p. 41-44.