Conférence « De l’eau qui court à l’eau sacrée » par Véronique Coutte, le 9 avril à 18h30 …
mardi 9 avril 2019 à 18h30 - 20h00
nous serons ravis de vous retrouver pour la conférence proposée et animée par Véronique Coutte « De l’eau qui court à l’eau sacrée en Seine-et-Marne ».
date et heure : le 9 avril à 18h30
Lieu : Médiathèque Luxembourg
salle Bulle, 1er étage.
En résumé …
Cette conférence est destinée à tous ceux s’intéressant au patrimoine de l’eau qui modèle les paysages de Seine et Marne.
Nous aborderons le thème de l’eau qui court : les rus, ruisseaux et rivières ; les canaux ouvrages de l’homme au XIXème siècle; sans oublier les sources, souvent lieux de pèlerinage.
Pour franchir ces cours d’eau, l’homme a construit des ponts à travers les âges: un pont romain, une simple passerelle de bois sur le Petit Morin, un pont Freyssinet sur la Marne, le viaduc de la déviation de Meaux.
Nous aborderons également le petit patrimoine : des puits, pompes et lavoirs avec leurs différents types architecturaux : les puits fermés ou ouverts, avec une toiture ou en forme de mitre.
Les lavoirs, encore lieux de vie encore au XXème siècle, abritaient les lavandières avec leurs toits à une ou plusieurs pentes, parfois en impluvium comme dans les villas romaines.
A l’intérieur des églises nous observerons tout ce qui a un rapport avec l’eau sacrée : les fonts baptismaux, leur emplacement particulier dans l’édifice avec leurs diverses formes et matériaux, de la simple pierre calcaire au marbre blanc ou rose. La plupart sont recouvert d’un couvercle.
Puis les bénitiers et leurs matériaux : pierre ou marbre.
Il reste encore quelques lavabos dans les églises les plus anciennes.
Nous n’oublierons pas l’eau de pluie avec le rôle des arcs-
boutants en architecture dans les églises les plus hautes.