Chargement Évènements

 

ATTENTION CHERS AMIS

LA CONFERENCE PREVUE CE 6 OCTOBRE EST REPORTEE A UNE DATE

ULTERIEURE

NOUS NE MANQUERONS PAS DE VOUS COMMUNIQUER LA DATE DES QUE

POSSIBLE

MERCI DE VOTRE COMPREHENSION

ATTENTION CHERS AMIS

LA CONFERENCE PREVUE CE 6 OCTOBRE EST REPORTEE A UNE DATE ULTERIEURE

NOUS NE MANQUERONS PAS DE VOUS COMMUNIQUER LA DATE DES QUE POSSIBLE

MERCI DE VOTRE COMPREHENSION

 

 

 

La charpente de la cathédrale de Meaux :

Un chef-d’œuvre méconnu du génie gothique.

Les charpentes des cathédrales sont souvent les grandes oubliées du génie des bâtisseurs des cathédrales car elles ne sont pas exposées à la vue des visiteurs et ne participent pas, à l’instar des vitraux et des fins réseaux de pierre de taille, à l’éblouissement de ce style. Elles sont pourtant, comme la plupart des arts de cette période, le fruit d’une créativité foisonnante apparue à la fin du XIIe siècle. L’art de la charpenterie a dû s’adapter a cette nouvelle manière de bâtir et a fait plus de progrès en quelques décennies que durant le millénaire précédant.
La charpente de la cathédrale de Meaux, construite au début du XIIIe siècle, est un exemple, devenu de plus en plus rare, de grand comble dont la quasi totalité des bois est d’origine.
La catastrophe survenue à Notre-Dame de Paris rend d’autant plus nécessaire la connaissance, la préservation et la mise en valeur de sa petite sœur meldoise.

 

Reservation vivement conseillée  auprès du pôle Patrimoine de la Médiathèque Luxembourg

patrimoinemedialux@meaux.fr ou par téléphone : 01.83.69.01.24 / 00.90

Dans le respect des conditions sanitaires en vigueur, le nombre de places est limité à 50 personnes et le port du masque est obligatoire dans l’Espace culturel Charles Beauchart. 

Partagez cet article, choisissez votre réseau !