Chargement Évènements

Cette nouvelle saison des Rendez-vous du mardi organisés par les Archives départementales de Seine-et-Marne en partenariat avec les médiathèques de Meaux, est consacrée aux sports en Seine-et-Marne

Visuel de la conférence de Michel Merckel sur le sport un héritage inattendu de la Grande Guerre

La guerre de 1914-1918 reste l’un des évènements majeurs le plus profondément ancré dans la mémoire collective populaire. Imaginer qu’au milieu des champs de bataille et des tranchées, les soldats aient pu pratiquer un sport, cela semble totalement inconcevable.

Et pourtant, comment expliquer qu’entre 1919 et 1920 sont créées en France des fédérations comme celles de football, de rugby, d’athlétisme ou de natation ? Que s’est-il passé, pendant ces 1561 jours de combats meurtriers, pour que ces importantes institutions sportives se mettent en place dès l’après-guerre ? Y-a-t-il eu une pratique sportive au front ? Si c’est le cas, comment est-elle née ?

Comment s’est-elle développée ? Les Alliés et l’état-major français l’ont-ils influencée ? En s’appuyant sur les journaux de tranchées, la correspondance et les carnets des soldats ainsi que la presse de l’époque, Michel Merckel répond à ces questions et démontre que le premier conflit mondial a permis l’éclosion et la démocratisation du sport français y compris le sport féminin et le handisport.

Le conférencier

Michel Merckel est professeur d’EPS honoraire, ex-international de judo et auteur de 14-18, le sport dans les tranchées (Editions Le Pas d’oiseau, 2013)).

Informations pratiques

    • Date : mardi 4 décembre 2018
  • Durée : de 18h30 à 20h
  • Lieu : salle Bulle. Médiathèque Luxembourg
  • Entrée libre (réservation conseillée au 0183690090

réserver

télécharger

Partagez cet article, choisissez votre réseau !