Chargement Évènements

Chers amis,

A la demande de bon  nombre d’entre vous nous organisons cette année une sortie à Saint-Denis afin de visiter d’une part la basilique sous la direction exceptionnelle de l’archéologue municipal, monsieur Michaël Wyss, d’autre part la « Maison d’éducation de la Légion d’honneur ».

Nous commencerons par la visite de celle-ci : installée sous Napoléon Ier dans les bâtiments alors délabrés de l’ancienne abbaye royale abandonnée à la Révolution, bâtiments restaurés dès le Premier Empire, c’est actuellement un établissement pour jeunes filles recevant 420 lycéennes et 70 étudiantes en classes post-bac, avec un projet éducatif ayant pour ambition de les former dans le cadre de notre époque  dans le respect des valeurs morales de l’institution.

Ensuite nous serons guidés par M. Wyss dans l’exploration de la basilique, ancienne église abbatiale, fondée dès le début de la christianisation de la Gaule sur l’emplacement d’un cimetière gallo-romain au lieu légendaire du martyr du premier évêque de Paris, saint Denis. Reconstruite dans le style gothique à partir de l’abbatiat de Suger, conseiller des rois Louis VI et Louis VII, elle bénéficiera à partir du XIXe siècle de plusieurs restaurations. Nécropole royale dès les mérovingiens (en témoigne concrètement la découverte en 1959 du sarcophage de la reine Arégonde, bru de Clovis) et jusqu’à la fin de l’Ancien Régime, après la profanation des tombes royales en 1793 Louis XVIII fait installer dans la crypte l’ossuaire des restes récupérés de ses prédécesseurs.

Compte tenu des difficultés de circulation et plus encore de stationnement nous avons choisi de faire le déplacement en autocar. Notre départ est prévu à 13 heures précises place de l’hôtel de ville à Meaux et notre retour à Meaux vers 19 heures ou 19 heures 30 environ, selon conditions de circulation.

Le nombre de participants étant limité pour les deux visites il est indispensable de vous inscrire le plus tôt possible (avant le 13 octobre, dernier délai) auprès du secrétariat de la Société en envoyant votre chèque de participation à l’adresse de la SHMR, d’un montant de 29 €.

En attendant d’avoir le plaisir de vous retrouver je vous adresse l’expression de mes sentiments les meilleurs

Pierre Charon

Au plaisir de vous revoir

contactez-nous :

Contact@shmr.fr

Partagez cet article, choisissez votre réseau !