Compte rendu de la réunion amicale d’information et de concertation
Le mercredi 4 décembre 2019 à 10 h 30 à la BDGB
Présents : Mmes A. Marzin et J. Vitry, MM. F. Couturier, J-L Duffet , A. Durieux, J. Rumeau et P. Charon.
1- Jean-Louis Duffet informe qu’une inauguration des trois tombes restaurées de la famille Léveillé aura lieu au vieux cimetière de Meaux le 14 janvier 2020 (horaire ?). Il pose à ce propos la question du devenir de la chapelle funéraire Claude Rochard qui n’est plus entretenue de longue date Celui-ci est peut–être parent ou descendant du médecin et historien de Meaux. Ses recherches lui ont appris qu’en 1807 un terrain situé derrière l’église Saint-Nicolas avait été donné à l’Hôtel-Dieu où il devait être (ou avait été) inhumé en 1835 avec sa femme et sa fille, sépulture transférée en 1866 dans l’actuel cimetière ancien. Il paraîtrait souhaitable que cette chapelle soit restaurée puis entretenue par la ville de Meaux…à voir avec le service compétent.
2- Jacques Rumeau donne connaissance d’un article en préparation sur Gabriel Montaigne, curé commendataire de Sainte-Aulde au XVIe siècle, proche collaborateur du cardinal de Tournon.
3- Josette Vitry travaille actuellement sur les archives de la SHMR
4- Pierre Charon informe les participants sur les difficultés rencontrées pour l’aménagement de notre nouveau local : après le déménagement de nos anciens documents dispersés dans Meaux, retards des travaux d’électricité ayant conduit à différer la date de livraison des étagères commandées et de leur installation. Nécessité de main d’œuvre bénévole pour le rangement de nos documents et stocks à partir du 12 décembre. L’inauguration souhaitée par la mairie est en suspens de même que la date de notre AG 2019. Les différents documents stockés de longuedate chez J. Vitry restent encore à récupérer dès que possible.
5- La plaque « Ecole de Mars » n’ayant pas été récupérée lors de la démolition de la maison du quai Qadi Carnot malgré le signalement en temps utile au maire et la réponse de celui-ci, il est suggéré d’écrire à nouveau à celui-ci pour l’en informer.
6- Fabien Couturier indique continuer à présenter sur le site internet les quais de Meaux à partir des textes du Dictionnaire historique des rues de Meaux et des cartes postales issues des collections de la médiathèque, dans le but de promouvoir ledit dictionnaire. Alain Durieux lui signale à ce propos quelques erreurs de fautes de frappe, à corriger. Il parait souhaitable que nous visitions le site plus souvent afin de détecter rapidement de tels problèmes qu’il vaut mieux détecter et corriger sans tarder. D’autre part, Fabien Couturier prévoit un numéro de “Nos rues ont une histoire” sur les moulins de Meaux, en relation avec l’exposition prévue au musée Bossuet.
7- Il est convenu de proposer à l’assemblée générale de voter une baisse généralisée de tarif de nos publications afin d’en faciliter la vente : bulletins anciens, actes des colloques, dictionnaires historiques et même livre cathédrale.
8- Anne Marzin étudie la manière de présenter à l’AG sa conférence sur le Roman de la Rose dont la médiathèque possède un exemplaire du XIVe siècle en soulignant ses rapports avec la littérature courtoise et les polémiques dont il fut par la suite l’objet.