Compte-rendu de l’Assemblée générale de la SHMR du 16 janvier 2021
Dés 14h30, malgré les conditions météorologiques et sanitaires, les premiers sociétaires ont émargé dans les salons d’honneur de l’Hôtel de Ville et ont reçu en cadeau de bienvenue, le livre Meaux patrimoine urbain édité par la Direction régionale d’Ile-de-France du patrimoine sous la responsabilité de Judith Förstel.
Le président, Pierre Charon, le quorum des présents et représentés étant atteint, déclare la séance ouverte à 15h10, présentant ses meilleurs vœux à l’assemblée pour 2021. Il rend hommage à l’un de nos fidèles membres récemment décédé, Pierre Eberhart, mémoire vivante de la ville de Lagny-sur-Marne, fondateur et animateur du musée Gaston Bonnet et co-auteur de deux articles parus dans notre bulletin en 2012 et 2015. Un article en son honneur, rédigé par Alain Durieux, paraitra dans notre bulletin de 2020.
Il passe momentanément la parole à Josette Vitry qui présente les excuses de deux de nos membres aujourd’hui parmi les plus âgés, notamment Madame Madeleine Hallot (89 ans), trésorière de la SLHB de 1993 à 2004 et Léonie Brunet (98 ans), fille d’un zouave venu d’Algérie pendant la Première Guerre mondiale, pour combattre aux abords des villages de Barcy et Etrépilly. Sa fille Léonie officiera en tant qu’institutrice à Trilport quelques années plus tard après I’indépendance de I’Algérie.
Josette Vitry nous dit enfin quelques mots de Monsieur Jean Golinelli (98 ans), retiré à Meaux ; tous fidèles lecteurs de notre bulletin.
Il reprend la parole pour suivre l’ordre du jour :
1 – Le président présente son rapport moral en signalant une amélioration du retour des cotisations cette année (après de nombreux rappels) et expose le sommaire du bulletin, qui sera moins étoffé que d’habitude. Sa parution est retardée en raison des circonstances, celles ayant fait annuler les sorties annuelles, les réunions internes et certaines conférences. Il en profite pour rappeler la chronologie de la mise à disposition de notre salle par la Ville de Meaux à la suite des recherches assidues faites par Madame Muriel Héricher, aux efforts de laquelle il tient à rendre hommage ; son inauguration ayant eu lieu le 19 janvier 2020 en présence de Monsieur Jean-François Copé. Il souligne les futurs usages de la salle. dans laquelle pourront se tenir les réunions du conseil d’administration ainsi que les réunions dites « des chercheurs ». II sera possible d’organiser des tours de permanence pour permettre l’accès du public aux archives.
En ce qui concerne Ia mise à jour du site internet par Fabien Couturier, il passe la parole à celui-ci afin qu’il présente le projet de partenariat de la SHMR avec l’association Esaupe 77 et l’intégration de la bibliothèque et des archives au sein de la base de données Esaupe 77, laquelle regroupe huit bibliothèques municipales, les archives départementales et la bibliothèque diocésaine. ce qui donnerait accès au catalogue de I’association et permettrait de mieux faire connaitre, nos archives ainsi que les revues de la SHMR, tout en faisant mieux connaître notre association.
Le président reprend la parole pour soumettre le rapport moral au vote de I’assemblée : il est adopté à l’unanimité moins une voix.
Il accueille alors Monsieur Jérôme Tisserand, nouveau maire-adjoint à la Culture auquel il donne la parole. Celui-ci tout en présentant à son tour ses meilleurs voeux à l’assemblée, regrette que la culture soit affectée par la pandémie et voit la baisse de la fréquentation de ces lieux.
Il souhaite en outre être l’interlocuteur de tous pour la culture. Parmi les nombreuses associations qui le contactent, il aidera celles qui ont un objectif pour la collectivité.
2o-Le rapport financier est présenté par Dominique Galès, qui expose la situation de la trésorerie et détaille le compte d’exploitation, les charges courantes et souligne la hausse des subventions. La présentation n’ayant pu se faire par projection sur écran, les feuilles imprimées circulent dans l’assemblée.
Le rapport est soumis au vote de l’assemblée et approuvé à l’unanimité moins une voix.
3 – le montant des adhésions : il est proposé de maintenir la cotisation au même tarif qu’actuellement de 22 euros la cotisation individuelle et 25 euros par couple. Soumis au vote de l’assemblée ces tarifs sont approuvés à l’unanimité.
4- Renouvellement partiel du conseil d’administration : les administrateurs sortants sont MM. : Louis-Marie Asselineau, Damien Blanchard, Fabien Couturier, Roger Lerou. Ils présentent leur candidature pour un nouveau mandat et sont réélus à l’unanimité.
5 – Questions diverses :
– la diffusion du petit film tourné par Lorànt Deutsch : Meaux à toute Berzingue : un des éléments de sa série historique, est soumis à la critique en raison d’erreurs constatées. Le Maire-Adjoint souligne que le but de la ville était d’attirer I’attention d’un public populaire et de faire mieux connaitre divers lieux historiques de la ville.
– L’état de la Bauve est à nouveau évoqué: site archéologique important, il doit être mis en valeur comme cela a été fait à Evreux. Monsieur Tisserand semble ouvert à nos propositions comme publié antérieurement dans notre bulletin. Son intérêt touristique est aussi un argument pour sa préservation.
Il serait également souhaitable de contraindre les propriétaires des remparts, boulevard Jean Rose, à couper les lierres qui débordent et les envahissent.
-le musée Bossuet fait partie d’un nouveau projet de mise en valeur, afin de le rendre plus conforme aux demandes actuelles des publics. Un comité scientifique et culturel va être nommé pour étudier une nouvelle muséographie, lequel conseil apportera ses conclusions au mois de juin. Elle devrait prévoir une nouvelle entrée qui aboutirait dans les salles basses. Le visiteur cheminerait dans le musée selon un ordre chronologique.
Pour faire connaitre les lieux aux plus jeunes, un « escape-game» pourrait être proposé dans le musée avec l’accord de l’Inspection d’académie.
La séance est levée à 17 h, en raison du nouvel horaire de couvre-feu prévu à 18h.
La conférence prévue sur « Pierre Mac-Orlan en Seine-et-Marne » présentée par Evelyne Baron qui devait agrémenter la réunion n’a pas pu avoir lieu, notre conférencière Evelyne Baron ayant été signalée la veille comme probable cas contact et donc soumise à l’isolement chez elle.
Par Odette Lecoq
Secrétaire de la société.