La sortie de printemps à Chantilly le dimanche 2 juin 2019
Paré une journée magnifiquement ensoleillée et exceptionnellement chaude, un groupe de membres de la SHMR a pu bénéficier d’une spectaculaire journée à Chantilly.
La matinée fut consacrée à la visite guidée du château-musée. Au sein de son vaste domaine avec son parc, ses douves et ses pièces d’eau le château est un des joyaux du patrimoine Français.
Notre visite débuta par les Grands Appartements du duc d’Aumale, la riche bibliothèque dite Cabinet des livres sur deux niveaux dont celui des coffres contenant les ouvrages les plus précieux comme les Très Riches Heures du duc de Berry, puis le musée Condé ainsi nommé par son dernier propriétaire avec ses riches galeries de peintures contenant des œuvres nombreuses allant de la Renaissance (y compris italienne) jusqu’au XIXe siècle avant les impressionnistes, avec une mention particulière pour la salle des portraits princiers de Jean et François Clouet (dont des dessins préparatoires d’un grand intérêt sont présentés séparément),
Après le déjeuner pris à « La Capitainerie », l’après-midi commença par le spectacle équestre « Nature », nouvelle création de la compagnie équestre des Grandes écuries racontant le lien immuable que l’Homme entretient avec la nature, émerveilla l’assistance. Puis le reste du temps fut laissé libre pour soit le dressage pédagogique de chevaux sous le dôme, soit la visite du musée du Cheval qui présente plus de 200 objets relatant l’importance du cheval depuis le début des civilisations : tableaux, estampes, sculptures, documents audio-visuels, équipements équestres.
Légendes des illustrations
Figue 1 : vue d’ensemble du château
Figure 2 : les Grandes écuries
Figure 3 : bureau du duc d’Aumale
Figure 4 : portrait équestre du roi Henri II
Figure 5 : le groupe de la SHMR à la fin de la journée